750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Newsletter
17 septembre 2012

Sauce tomate bio maison

sauce tomate

C'est pas vraiment une recette mais pour vous dire qu'il faut le faire!!! C'est la première année que je me lance dans la conserve! J'ai un excellent maraîcher bio qui vend des tomates anciennes vraiment délicieuses! il vend également des cageots de 5 kilos de tomates un peu abîmées. Je me suis donc lancée dans la sauce tomate maison qui n'a rien à voir avec celle du commerce. Tout d'abord, il faut stériliser les futurs pots! plusieurs méthodes moi j'ai suivi celle-là!

Pour la sauce tomate: Dans ma cocotte en fonte je coupe les tomates et les fait revenir dans un peu d'huile d'olive, ail, herbes aromatiques. Faire mijoter tout doucement, mais longtemps. J'ai ensuite mixé la sauce avant de la mettre encore chaude dans les pots. Renverser les pots et attendre! Avec 5 kilos de tomates j'ai pu faire 8 pots plus ou moins gros c'est des pots de recup!

Je vous laisse j'ai une autre tournée de pots à faire!

edit: J'ai lu le commentaire de Ciorane en ce qui concerne le risque de faire des pots de tomate maison. Il y a des risques et c'est pour cela que c'est la première fois que j'en fais j'ai toujours peur d'empoisonner ma famille que ça soit avec des conserves ou la congélation Cette année, J'ai regardé plein de forum, site avant de me lancer, j'avais lu que comme la tomate est acide ça suffit pour qu'il y ait moins de risque ....Apparemment il faut mettre un anti-ferment (acide salicylique) acheté en pharmacie pour éviter tout risque de clostridium botulinum.

Du coup je me demande si je vais pas mettre mes pots au congel! j'ai déjà mangé ma première fournée (elle date de  15 jours!)il y en avait un qui avait "tourné" que j'ai jeté pour l'instant tout va bien..

Et vous, vous faîtes quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
salut.j pas trouvé ta recette de sauce tomate
C
Je suis désolée de t'avoir ainsi angoissée surtout, qu'en fait, on a chacun notre vision perso de l'hygiène et de la sécurité. Par exemple, je crains les conserves maison mais je mange régulièrement des produits du commerce périmés. Bref, on voit toujours midi à sa porte !
C
Euh, le lien que tu donnes explique comment stériliser des conserves, c'est à dire le contenu et pas seulement le contenant. Toi, tes pots sont propres, certes, mais tu n'as pas stérilisé ta sauce et en plus, tu réutilises des pots du commerce alors que le site que tu mets en lien explique bien qu'il ne faut pas le faire. Excuse mon air donneur de leçon mais toutes ces blogueuses qui font de fausses conserves m'effarent. Certes, on en meurt pas à tous les coups mais on peut se retrouver ainsi à l'hosto avec des trucs graves. Pour moi, c'est comme traverser une rue les yeux fermés.<br /> <br /> PS Si je t'embête, n'hésite pas à jeter mon com avec les épluchures !
F
Tellement meilleure que celle du commerce ! Tu sais que je vais finir par ne plus en acheter, car en hiver j'en réalise également avec des tomates pelées en boîte et elle est super bonne aussi !<br /> <br /> Bises et à plus<br /> <br /> Cath
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité