jap

 

Une rouelle de porc dans le frigo...j'ai du riz japonais dans un placard, hop un chirashi! Je dois vous avouer que je ne savais pas ce nom avant de le lire hier dans un magazine alors que j'ai fait ma recette la semaine dernière!

J'ai donc mis ma rouelle de porc à laqué pendant 1h au four à 200°c, avec dessus du ketchup, du gingembre, une échalote, de la sauce soja.

j'ai préparé le riz comme le riz à sushi ou maki: rincer le riz à l'eau froide (300g pour ce qu'il y a sur le plateau plus un autre rouleau de maki), verser le riz dans une casserole verser le riz avec 80 cl d'eau. Couvrir hermétiquement et faire cuire à feu vif pendant 2 mn puis baisser le feu et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Bien surveiller la cuisson. pendant ce temps au MO j'ai fait chauffer 4 c à s de vinaigre de riz avec 2 c à s de sucre et 1/2 c à s de sel. laisser refroidir.
une fois le riz cuit l'étaler sur une plaque à pâtisserie (ou un plat!) remuer délicatement pour séparer les grains puis mélanger avec la préparation au vinaigre.

verser le riz dans un bol, et placer du porc émietté dessus avec quelques feuilles de coriandre c'est super bon! à refaire!