750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Newsletter
12 juin 2007

La véritable soupe au pistou

DSC00558Pour savoir si un livre de recette est bien je regarde ce qu'ils mettent dans leur soupe au pistou, et si je vois carotte je passe mon chemin.On ne met pas n'importe quoi dans une soupe au pistou! je vous donne donc la recette de cette spécialité provençale de ma grand mère marseillaise:

250 g de coco (peau striée de rouge), 500 g d'haricots verts, 2 courgettes, 2 pommes de terre, 2 tomates, des spaghettis, pour le pistou: un gros bouquet de basilic, du parmesan, de l'ail de l'huile d'olive

trier les haricots, laver, peler, couper les légumes. dans une cocotte faire bouillir 3 litres d'eau saler mettre les légumes, un peu d'ail.

pendant ce temps préparer le pistou: dans un mortier pister (et oui ça vient de la là) enfin piler l'ail, le basilic, les tomates récupérer dans le bouillon avec de l'huile d'olive afin d'obtenir une pâte je vous rassure vous pouvez le faire au mixer et même en acheter du tout fait (le barilla est bon).

après une heure de cuisson a feu très doux vous pouvez rajouter les pâtes, une fois les pâtes cuites vous pouvez ajouter le pistou. servir avec du parmesan, du gruyère. C'est encore meilleur le lendemain réchauffer

Avec du jambon cru ça fait largement un repas.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et bien ma maman a moi ajoutait des carottes et aussi des haricots coco, peau qui sont rayés de vert !!!<br /> <br /> Quant aux courgettes jaunes, la différence de gout et vraiment infime !
V
Bonjour, <br /> <br /> Oui effectivement pas de carottes, je pense que certaines familles doivent confondre carottes et courge qui est souvent oubliée dans toutes vos recettes !!! Et pourtant... <br /> <br /> La soupe au pistou n'ai pas une soupe de printemps ni début d''été !!! <br /> <br /> Nous attendions souvent le début août pour la manger car on attendait LA COURGE!!!! Ne l'oubliez pas, rappellez-vous!!! <br /> <br /> Je suis une puriste en qualité de cuisine, biensur l cuisine est la convivialité, mais sachons garder nos racines et nos origine et nos nos coutumes!!! <br /> <br /> Réfléchissons un peu, biensur certains mettaient du fromage rouge sec, mais pourquoi? Pour palier certainement au parmesan trop cher!!! <br /> <br /> NOUS SOMMES QUAND MEME DANS LA RECETTE, plus près de l'italie que de la Hollande non? eEt le pistou provençal dérivé du Pesto génois italien ou du conté de nice n'a pas des origines hollandaise! <br /> <br /> Alors pensez et réffléchissez à tout cela!!!! <br /> <br /> Par contre chez moi, c'était juste Haricots verts, haricots jaunes, haricots pape dits plats, haricots rouge striés, haricots coco dits blancs, courgettes vertes et jaunes, pomme de terre et coquillettes!!! et pistou au mortier(mixer broie le basilic et rend l'eau) à part ajouter dans l'assiette afin de libérer les saveurs, et parmesan ou pécorino à part à rajouter sur l'assiette! et la soupe doit etre compacte!! <br /> <br /> bon apétit !!!vive notre vraie gastronomie!!!!
V
Bonjour,<br /> <br /> Oui effectivement pas de carottes, je pense que certaines familles doivent confondre carottes et courge qui est souvent oubliée dans toutes vos recettes !!! Et pourtant... <br /> <br /> La soupe au pistou n'ai pas une soupe de printemps ni début d''été !!!<br /> <br /> Nous attendions souvent le début août pour la manger car on attendait LA COURGE!!!! Ne l'oubliez pas, rappellez-vous!!!<br /> <br /> Je suis une puriste en qualité de cuisine, biensur l cuisine est la convivialité, mais sachons garder nos racines et nos origine et nos nos coutumes!!!<br /> <br /> Réfléchissons un peu, biensur certains mettaient du fromage rouge sec, mais pourquoi? Pour palier certainement au parmesan trop cher!!!<br /> <br /> NOUS SOMMES QUAND MEME DANS LA RECETTE, plus près de l'italie que de la Hollande non? eEt le pistou provençal dérivé du Pesto génois italien ou du conté de nice n'a pas des origines hollandaise!<br /> <br /> Alors pensez et réffléchissez à tout cela!!!!<br /> <br /> Par contre chez moi, c'était juste Haricots verts, haricots jaunes, haricots pape dits plats, haricots rouge striés, haricots coco dits blancs, courgettes vertes et jaunes, pomme de terre et coquillettes!!! et pistou au mortier(mixer broie le basilic et rend l'eau) à part ajouter dans l'assiette afin de libérer les saveurs, et parmesan ou pécorino à part à rajouter sur l'assiette! et la soupe doit etre compacte!!<br /> <br /> bon apétit !!!vive notre vraie gastronomie!!!!
O
je viens de lire cette recette, c est exactement celle que faisait ma maman, pas de carottes, poireaux et encore moins cèleri. Merci . Je suis née à Marseille et j habite dans les alpes, que de souvenirs devant la grande tablée où le silence , dès les 1ères cuillerées, s imposait avant qu on donne nos appréciations. Quel délice.
S
Je suis entièrement d'accord avec toi !! Pas de carotte ou autres légumes mis à part ceux que tu as nommé dans ta recette. Je possede la recette de la soupe au pistou de mon arrière arriere arrière grand mere elle date de 1875 et c'est exactement la même recette (sauf qu'il y a des tranches de petits salés fumés). Mes aileuls faisaient revenir les légumes (avec les tranches de lard fumés) un par un avant de tous les mélanger afin de faire sortir au maximum le goût des légumes mais il faut avoir le temps, moi je fais comme toi et c'est un vrai régal !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité