IMG_4038

Deux messages dans la même journée je suis pas sûre de suivre le rythme! Voici une recette idéale pour recevoir, pour les familles pour tout le temps quoi!

Pour une daube il vous faut de la viande à bourguignon 1kg pour 6 environ mais bon ça vaut le coup d'en préparer d'avantage pour le mettre à surgeler (s'il en reste...), une tranche de lard salé, un oignon blanc, 2 gousses d'ail, herbes de Provence (thym, laurier), clou de girofle, 1 zeste d'orange non traitée, 500 g de carottes, du concentré de tomate, une bouteille de vin rouge, huile d'olive, sel, poivre.

Tout d'abord, il faut découper la viande en cubes pas trop gros. il faut ensuite faire mariner la viande pendant une nuit au mieux dans un saladier avec  l'oignon coupé, 2/3 clous de girofle, les gousses d'ail épluchées , les herbes, une carotte coupée , le sel, le poivre et bien sûr un gros zeste d'orange. Bien mélanger et laisser reposer au frais.

le lendemain il faut sortir la viande de la marinade et égoutter la viande réserver la marinade bien sûr! Dans une cocotte en fonte, mettre un fond d'huile et faire revenir la viande, le lard coupé en lardons. Bien remuer. rajouter la moitié de la marinade + l'équivalent en eau. remettre un peu de zeste d'orange. Couvrir et laisser mijoter longtemps; longtemps...au bout de 2 heures rajouter les carottes coupées en bâtonnets.Laisser mijoter encore 2 heures.

Mon secret pour que la viande soit bien moelleuse quasi confite je finis la cuisson en mettant ma cocotte dans un four chaud. Par contre il faut vérifier le niveau de liquide il faut qu'il y ait de la sauce. Rajouter le reste de la marinade avec de l'eau au besoin.

Le secret de ma maman, vraie provençale, elle zappe  la marinade et fait cuire à la cocotte minute... et elle est quand même super bonne!

On peut tout à fait le réchauffer c'est encore meilleur! je la sers avec des pâtes parce que c'est si bon!