750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Newsletter
27 avril 2012

Tropézienne#2

tropez1

J'ai déjà fait une tropézienne pour l'anniversaire de ma fille, il y a quelques temps la tropézienne étant son dessert préféré!voyant cela ma belle-soeur m'avait plus ou moins passé une petite commande! Ma première tentative ayant moyennement convaincu ma fille, je me suis dit que j'allais tenter une nouvelle "crème"! j'ai donc fureté sur le net et trouvé sur le blog de Passion culinaire la recette de la crème mousseline ou demoiselle... Là je pense que j'ai atteint le but, la mousse était parfaite selon ma fille! pour la brioche j'ai gardé la même recette:

Mettre dans ma map: 12,5 cl de lait , 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 70 g de beurre (j'ai rempla la moitié du  beurre par de l'huile d'olive), 1 oeuf, 1 pincée de sel, 70 g de sucre en poudre, 360 g de farine, 11 g de levure de boulanger.

Mettre le pâton sur un plat à tarte et laisser la brioche gonfler! une fois bien gonflée (je l'ai laissé 3 heure), dorer la brioche avec un jaune d'oeuf, parsemer de sucre en grains. Mettre au four pendant environ 25 mn  à 180°C.

Pour la crème mousseline:

Fouettez 2 œufs et 100 g sucre, puis ajoutez 60g de maïzena.

Chauffer 400 g de lait avec 100 g de sucre et 2 c à s d'eau de fleur d’oranger.

Versez ce lait chaud sur le œufs, mélanger un peu puis remettre le tout à épaissir à feu doux.  Ajouter 100g de beurre et mélanger. laisser refroidir à température ambiante en filmant au contact c'est à dire que le film plastique (moi c'était du papier sulfurisé!) doit toucher la préparation pour pas que la crème pâtissière croûte! (c'est classe cette expression!)
Une fois le mélange bien refroidi, ajouter 100 g de beurre bien mou et fouetter pour que la crème devienne bien mousseuse.  Battre les 130g de crème fleurette en chantilly et ajouter délicatement au mélange.

Il ne vous reste plus qu'à couper la brioche ( c'est pas très symétrique chez moi sur ce coup là!!!) en deux et à mettre la crème moi à la cuillère sinon ça marche bien avec une douille à priori!

Laisser au frais, le mieux la veille pour le lendemain.

Cette recette est vraiment simple à faire et le goût est très proche de ce qu'on trouve dans le sud! lancez vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hum...elle est vraiment très réussie!
C
Ta fille et ta belle-soeur ont bien de la chance que tu ailles ainsi avec succès à la recherche de la tropézienne parfaite. Perso, je n'en ai jamais connu que des versions chimiques et écoeurantes. Dommage que je n'ai pas pu goûter celle-ci pour me faire une idée de la véritable tropézienne... (oui, je sais, je devrais suivre ton conseil et me lancer mais un gros gâteau pour moi toute seule, ce n'est pas très raisonnable).
B
j'adore ce gâteau, c'est une vraie tuerie, trop trop envie de goûter
L
Je dois dire que je ne connais pas du tout ce gâteau, il a l'air bien bon !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité