tropez

Je viens de fêter les 9 ans de ma fille! Et l'un des desserts qu'elle préfère c'est la tropézienne. J'ai donc pris sur moi car je n'aime pas particulièrement la pâtisserie! j'ai pris la recette de delices eyes.

J'ai tout d'abord fait la brioche: en mettant dans ma map: 12,5 cl de lait, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 70 g de beurre (j'ai remplacé la moitié du  beurre par de l'huile d'olive), 1 oeuf, 1 pincée de sel, 70 g de sucre en poudre, 360 g de farine, 11 g de levure de boulanger.

Je n'ai fait qu'une brioche, j'ai mis le pâton sur un plat à tarte et j'ai laissé la brioche gonflée! une fois bien gonflée (je l'ai laissé 3 heure) mettre au four après avoir doré la brioche avec un jaune d'oeuf, parsemer de sucre en grains. Mettre au four pendant environ 25 mn  à 180°C.

 

 préparer la crème au beurre: Mettre dans un bol 125 g de beurre en morceaux+70 g de sucre glace mixer pdt 1m30 puis ajouter un oeuf en entier+ un jaune remixer.  

préparer la crème pâtissière: Faire chauffer 40 cl de lait avec 1 c à c de vanille en poudre.
Dans un saladier, travailler les 4 jaunes d'oeuf avec 10g de sucre, jusqu'à ce que l'appareil fasse un ruban. Ajouter 40 g de maïzena, puis incorporer le lait chaud en petite quantité.
Remettre sur le feu, laisser cuire en fouettant sans cesse.
Dès l'ébulition, retirer du feu.

Laisser refroidir.

Il faut enfin préparer la crème fouettée avec 20 cl de crème chantilly très ferme.


Lorsque la crème pâtissière est à la même température il faut la mélanger avec la crème au beurre pour en faire un mélange mousseux, finir par ajouter la crème chantilly.

  Pour finir couper la brioche en deux et la garnir de la crème! mettre au frais!

Verdict!

Ma fille a moyen aimé! quels ingrats ces enfants!!! ils préfèrent celle de sanary! Le papa a apprécié! la crème était pas assez sucrée et un peu trop liquide, mais ça vient de moi sûrement je l'ai fait un peu vite, il faudrait que je m'améliore pour la crème pâtissière! si vous avez des conseils! mais bon sinon c'est faisable, je dois recommencer pour la prochaine venue de ma belle-soeur si vous avez des conseils ou astuces!