DSC00644

ça y est je me suis lancée! ça fait longtemps que ça me tente de faire des makis mais bon comme j'habitais à 5 mn d'un resto japonais c'était moins motivant! maintenant mes enfants m'acclament quand je leur dis ce midi ça sera maki party!
j'ai acheté du riz pour sushi taureau ailé et j'ai suivi les instructions sur le paquet  rincer le riz à l'eau froide (300g pour ce qu'il y a sur le plateau plus un autre rouleau de maki), verser le riz dans une casserole verser le riz avec 80 cl d'eau. Couvrir hermétiquement et faire cuire à feu vif pendant 2 mn puis baisser le feu et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Bien surveiller la cuisson. pendant ce temps au MO j'ai fait chauffer 4 c à s de vinaigre de riz avec 2 c à s de sucre et 1/2 c à s de sel. laisser refroidir.
une fois le riz cuit l'étaler sur une plaque à pâtisserie (ou un plat!) remuer délicatement pour séparer les grains puis mélanger avec la préparation au vinaigre. Laisser refroidir.
voilà le plus long est fait!
étendre un natte de bambou mais je pense que ça marche avec du papier transparent! d'ailleurs moi j'ai mis la natte, du papier transparent une feuille d'algue nori, une couche de riz et là vous mettez ce que vous voulez! pour ma part j'ai fait un rouleau concombre, avocat, surimi, un rouleau avec du saumon et un rouleau avec un filet de sardine crue. un peu de sésame pour certain. Pour servir du wasabi, de la sauce soja et bien sûr quasi le meilleur le gingembre mariné!
Après mettre bien amusé à faire ses makis j'ai fait des onigiri dont je vous parle demain! entre temps j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un site très complet sur la nourriture japonaise avec des vidéos.. c'est à vos baguettes allez y si vous voulez vous lancer!