750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Newsletter
21 avril 2009

Apéritif #1: La fougasse

ap_ro
J'ai préparé ce week end un apéritif dînatoire comme on dit! je vais donc vous faire un petit inventaire!!aujourd'hui je commence avec la recette de la fougasse:
Fougasse
J'ai trouvé une très bonne recette sur marmiton  j'ai suivi la recette à la lettre :
Préparation : 3h30
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour  4 à 6 personnes) :

Dans le bol de la map, introduire dans l' ordre :

- 20 g de levure fraîche de boulanger émiettée
- 26 cl d'eau tiède en bouteille (non chlorée)
- 500 g de farine T 65
- 7 cl d' huile d'olive
- 2 cuillères à café de sel

Préparation :  Lancer le programme pâte seule pour une durée d'environ 1h20 et laisser faire jusqu'à la fin.

Au bout du temps imparti, sur le plan de travail fariné. Diviser la pâte en quatre parties égales.

Reconstituer les boules. Aplatir à la paume de la main à tour de rôle les quatre boules. C'est là que j'ai rajouté les ingrédients pour faire des fougasses au goût que je voulais! Dans une boule j'ai rajouté des tranches d'olives vertes, du gruyère râpé. dans une autre des tomates séchées, gruyère. j'en ai gardé une nature. J'ai mélangé les ingrédients avec la boule puis j'ai aplati la boule avec un rouleau pour avoir 4 ovales d'une épaisseur d'environ 1 centimètre jusqu'à 2 cm maxi. Préparer 2 feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque métallique du four.

Y déposer deux fougasses sur chacune.

Entailler au couteau (trouer) les fougasses en diagonale, en forme d'épis en trois fois de chaque côté à l'intérieur de la galette sans aller jusqu'au bout (sans couper les bords et sans aller jusqu'au centre).

Écarter les entailles de deux centimètres pour libérer l'espace pour la levée et la cuisson.

Recouvrir les fougasses d'un torchon humide et les laisser à température ambiante 1 heure et demie à 2 heures.

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).

Remplir une tasse à café de moitié d'huile d'olive.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les fougasses à l'huile d'olive.


Disposer la feuille sur la plaque métallique du four.

Disposer un récipient (bol résistant à la chaleur) contenant 2cm d'eau dans le fond du four.

Enfourner la plaque pour 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et craquante.

Recommencer avec les deux autres fougasses.

A la sortie du four, sur chaque fougasse encore chaude, badigeonner au pinceau à nouveau avec l'huile d'olive restante.


Elles sont bonnes comme dans le sud!J'en referais certainement!!J'ai vu hier que Calorinet en proposait une! à tester aussi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tiens, je n'ai jamais fait de fougasses ?!! Quelle bonne idée tu me donnes !
A
j'adore la fougasse....c'est à se damner!
C
humm !! une belle fougasse... à l'apéro c'est vraiment top !! bises
C
Oh oui !!! Une belle fougasse ! Aux olives c’est sympa aussi !
E
Il m'a l'air très sympa cet apéro ! Vous avez du vous régaler !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité