750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Newsletter
16 janvier 2008

Christmas Cake

Christmas_20Cake 

Nombre de personnes : 8

Pour le gâteau

500 g de raisins secs mélangés
50 g d’oranges confites en dés

50 g de citrons confits en dés
2 c. à soupe de marmelade d’oranges ou d’agrumes
1 pomme râpée
le zeste et le jus d’1 citron
le zeste et le jus d’1 orange
5 cl de whisky
130 g de beurre mou
125 g de sucre muscovado ou cassonade
3 oeufs

150 g de farine
100 g de poudre d’amandes
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café d’un mélange d’épices
Pour le glaçage et le décor
1 blanc d’oeuf

150 g de sucre glace
fruits confits : cerises + 1 mandarine

Faites mariner tous les fruits secs et la pomme râpée dans le whisky et les jus de citron et d’orange pendant 2 heures.

Préchauffez le four th. 5-6/160°.

Battez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez. Ajoutez la farine, 1 pincée de sel, les épices et la poudre d’amandes. Mélangez à nouveau. Versez les fruits secs et la marinade. Ajouter les 2 c. à soupe de marmelade d’oranges et mélangez une dernière fois.
J’ai utilisé un moule Téfal de 14 cm de diamètre et d’une hauteur de 10 cm et surtout anti-adhésif mais que j’ai quand même beurré.

Versez la pâte et faites cuire au four de 45 mn à 1 h (le couteau piqué au coeur doit ressortir sec) : si le couteau n’est pas complètement sec, c’est mieux, le cake n’en sera que plus mœlleux.

Laissez refroidir dans le moule.
Pour le glaçage : fouettez le blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’ils commence à être ferme puis ajoutez le sucre glace : continuez à battre jusqu’à obtenir une consistance dense.
Pour le décor : j’ai recouvert le gâteau d’une fine couche de glaçage puis l’ai laissé sécher avant de le décorer à l’aide des fruits confits.

Merci encore à Véronique pour cette bonne recette!

Ingrédients

Avec ce Christmas cake, je lance ouverte la catégorie "la cuisine des copines"si une copine a une bonne recette je vous la livrerais ici même! Pour essuyer les platres voici la recette de Véronique elle a fait ce gâteau pour Noël et il est supra bon! je sais que Noël vient de passer mais bon vous pouvez le faire à d'autres occasions!!! Voici la recette librement inspirée du "Elle à table":

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ca donne envi de manger hum cela doit etre bon avez vous ds recettes sans gluten et lactos et oeuf mon fils est allergique a ses 3 ingrédiens
C
Haaaaaaaaaaaaaa, comme je suis flattée que ma recette soit publiée! Merci encore!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité