couscous_richard Je devais emmener le dessert chez des amis j'ai donc fait avec Emma un très bon gâteau que je fais souvent; le gâteau aux poires et au chocolat dont j'ai trouvé la recette sur Mamiton voici la recette :j'ai un peu modifié la recette

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 150 g de farine
- 125 g de beurre
- 150 g de sucre
- 4 œufs
- 100 g de pépites de chocolat
- - 1/2 paquet de levure chimique (1 paquet = 11 g)
- 1 grosse boîte de poires au sirop

j'ai rajouté une grosse ouillère de cacao en poudre


Préparation :

Ouvrir la boîte de poires et retirer le sirop. Couper les poires en dés moyens
Dans un saladier, mélanger ensemble farine + sucre + beurre fondu + oeufs + levure

Quand c’est bien bien mélangé, ajouter les poires et pépites de chocolat. Mélanger délicatement pour ne pas broyer les poires.

Verser dans un moule à manqué (25 cm de diamètre environ), ou un moule à cake, ou en turban, peu importe. Si vous avez l’habitude de le beurrer, alors beurrez le.

Mettre au four préchauffé, à hauteur moyenne: faire cuire 10 minutes à 160°C, puis 30 minutes à 180°C.

Servir tiède (alors, là, c’est génial, parce que les pépites sont encore fondues!), ou alors, laisser refroidir et décorer (en général, je le glace au chocolat, et je mets des amandes effilées sur le côté, et puis des petits grains de toutes les couleurs au sucre sur le dessus, etc…).

La photo n'a rien a voir avec le gâteau car j'ai oublié de le prendre! mais je voulais rendre hommage à nos hôtes et surtout au cuisinier qui nous avait concocté un excellent couscous tunisien!