750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Et si on mangeait....
Newsletter
14 juillet 2007

Pastilla

DSC00936Dans la semaine j'ai vu une bonne émission de cuisine sur la 5: "fourchette et sac à dos" avec Julie Andrieu qui se promenait au maroc! j'adorerais y aller et manger toutes leurs spécialitées, l'émission se terminait par une pastilla préparée par toutes les femmes de la famille.

Cela m'a rappelé ô combien c'était bon et moins  compliquait qu'il n'y paraît! pour ceux et celles qui ne connaissent pas c'est une sorte de feuilletée à la viande!! Comme j'avais des invités hier je me suis dit que c'était l'occaz d'en refaire!

pour une grosse pastilla pour 4 bons mangeurs en plat quasi unique!

6 feuilles de bricks, 4 pigeonneaux (je le remplace bien sûr par du poulet!) 6 oeufs, 1 oignon, une boite d'amandes concassées, 1 bouquet de coriandre, 1 bouquet de persil, 6 c à s de miel, 1 cà s de sucre glace, 1 c à c de gingembre, 1 c à c de safran, huile, un peu de beurre, 2 c à s de cannelle pour la déco s&p. 2 moules 1 plus petit que l'autre.

peler et hacher l'oignon, le persil, la coriandre (je les ai acheté en surgelé le persil et la coriandre chez picard), faire griller à sec les amandes(1mn au micro onde dans une assiette).

Je découpe le poulet en quartier et le fait revenir dans de l'huile d'olive, rajouter l'oignon, persil, coriandre, gingembre, safran, s& . Mouiller avec de l'eau chaude à mi hauteur du poulet, couvrir et laisser cuire 35 mn, découvrir après pendant 15 mn.Retirer le poulet, laisser réduire complètement le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il fasse comme une glace au fond, puis baisser le feu au minimum, ajouter le miel, le reste de cannelle et 5 oeufs entiers non battus. Fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Retirer du feu quand les oeufs sont encore semi-liquides. Faire chauffer le four th 7 (210°) désosser le plus possible le poulet. beurrer le plus petit des 2 moules étaler au fond une feuille de pastilla. fouetter 1 jaune d'oeuf avec 1 c à s d'eau froide en tartiner légèrement le tour de la feuille sans déborder. déposer les autres feuilles comme les pétales d'une fleur en les superposant légèrement. Badigeonner de jaune d'oeuf le bord de ces feuilles.

Étaler sur la partie du moule la moitié des amandes puis la préparation à l'oeuf. Par dessus disposer le poulet coupés en petite morceaux, saupoudrer des restes d'amandes. recouvrir avec la dernière feuille de pastilla et rabattre par dessus la partie des autres feuilles qui débordent.

appuyer délicatement pour souder les feuilles avec le reste de jaune d'oeuf. Répartir sur la pastilla un peu de beurre enfourner 10 mn. Beurrer le plus grand moule retourner la pastilla remettre un peu de beurre et re 10 mn au four.

Démouler la pastilla saupoudrer de sucre glace et faire des croisillons avec de la cannelle servir aussitôt!

là j'ai préparé la pastilla dans l'après midi pendant la sieste des enfants et je l'ai remis à four doux 10 mn avant de servir j'ai donc fait la deco avant de servir.

c'est un plat très bon mais particulier car très sucré salé pour le faire à des invités il vaut mieux connaître leur goût! Bon là j'avais pas demandé mais j'avais trop envie d'en faire! Il vaut mieux le servir avec qq choses de frais là j'ai fait une salade d'oranges, je vous donnerais la recette dans un autre message!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité